La reprog et la sonde qui va bien m'avait couté dans les 1500€ il y a 3 ans.chicken a écrit : ↑06 juin 2026, 10:19C’est vrai que c’est casse tête le passage à l’e85 en cherchent la bonne solution.CAMAZAL67 a écrit : ↑03 janv. 2025, 19:50Le plus simple est de rester au SP 98 .Yah-s_Son a écrit : ↑03 janv. 2025, 18:33 Hey guys!
Je ne pensais pas que le sujet aurait fait l'objet d'autant de débats![]()
pour gagner du temps je vais juste copier et coller un PM que j'ai envoyé et qui devrait répondre à de nombreuses questions (4Cyl, V6, V8).
-----------------------------------------------------------------------------------------
Oui, il est possible de rouler exclusivement à l’E85 en effectuant une simple reprogrammation. Cependant, voici quelques points clés à considérer :
Risques d’utiliser du E85 sans reprogrammation :
Utiliser du E85 sans reprogrammation adaptée peut entraîner des risques à long/court terme pour le moteur. Le mélange pauvre (carburant avec un rapport air/carburant incorrect) peut provoquer :
- Une surchauffe du moteur.
- Des dépôts de carbone anormaux sur les soupapes et les injecteurs.
Une reprogrammation ajuste les paramètres du moteur pour s’adapter au taux d’éthanol, évitant ces problèmes.
- Une usure prématurée des composants internes.
Avantages du capteur E85 (FlexFuel) :
L’ajout d’un capteur E85 permet à la voiture de s’adapter en temps réel au mélange de carburant dans le réservoir (qu’il s’agisse d’E85, de SP98 ou d’un mélange des deux). Cela garantit une flexibilité totale et optimise la combustion, quelles que soient les proportions d'essence/E85 dans le réservoir.
Pas besoin de changer injecteurs ou bougies:
Contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas nécessaire de changer les injecteurs ou les bougies sur une Camaro. Cette plateforme est conçue pour gérer ces modifications. Une reprogrammation accompagnée d’une sonde E85 est suffisante pour rouler sans crainte.
Capteur virtuel (sans sonde) :
Il est techniquement possible de rouler au E85 sans installer de capteur en utilisant ce qui est appelé le capteur "virtuel" de la cartographie. Cependant, cette méthode repose sur des estimations et n’est pas précise. Elle peut poser des problèmes de fiabilité à long terme, surtout si les taux d’éthanol dans le réservoir varient régulièrement.
Conclusion :
Pour maximiser les performances et la durabilité de votre moteur, l’idéal est de faire installer une sonde E85 (je peux aider si besoin). Cela vous permettra d’être 100% FlexFuel et d’assurer que le moteur s’adapte en temps réel à ce que vous mettez dans le réservoir, que ce soit de l’E85, du SP98, ou un mélange des deux.
Joyeuses fêtes!
![]()
![]()
Comme j’ai dit dans mon post de préz, je suis à la recherche d’une camaro v8 et j’en ai une en vue de 2017.
Elle n’a pas de Modif éthanol.
Je ne roule pas beaucoup et effectivement, rester au sp98 serait peut être plus sage…
Combien coûte une bonne reprog e85?
Je ne suis pas sûr de rentrer dans mes frais.
Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
- Pat37
- Kart

- Messages : 81
- Inscription : 21 nov. 2023, 15:39
- Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes - Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
- alanbike
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Messages : 3779
- Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
- Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
- Localisation : Precy 18140
- Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Cher et il est sponsorisé par la marque Mécacyl ????
Il en met partout , deux sortes dans le moteur et même dans la boite
Quasiment 100€ d'additifs
Je dis pas que c'est mal, j'en sais trop rien, mais la moindre des choses serait de te demander avant , c'est quand même des additifs pas obligatoires, je vois ça comme de la vente forcée !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
- Pat37
- Kart

- Messages : 81
- Inscription : 21 nov. 2023, 15:39
- Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes - Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Oui c'est ce qui me semble, je trouve que cela fait un peu cher l'ensemble. Je vais demandé à un autre mécano qui fait de l'américaine également, mais il est plus loin.
- alanbike
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Messages : 3779
- Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
- Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
- Localisation : Precy 18140
- Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
tu es de quel coin déjà ?
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
- camaro2016
- Dragster

-
Bienfaiteur 2023
- Messages : 1104
- Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
- Modele : Camaro2016
- Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Prix du litre d’huile
Prix du filtre à huile
Le joint de la vis de vidange ne se change pas. Normalement, il faut remplacer la vis avec son joint.
La vidange moteur se fait facilement.
Le filtre à huile se trouve sur rockauto. La vis de vidange aussi. Livrés en une semaine.
L’huile 5W30 DEXOS2 se trouve en France pour moins chère.
Prix du filtre à huile
Le joint de la vis de vidange ne se change pas. Normalement, il faut remplacer la vis avec son joint.
La vidange moteur se fait facilement.
Le filtre à huile se trouve sur rockauto. La vis de vidange aussi. Livrés en une semaine.
L’huile 5W30 DEXOS2 se trouve en France pour moins chère.
- Pat37
- Kart

- Messages : 81
- Inscription : 21 nov. 2023, 15:39
- Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes - Statut : Hors-ligne
- Pat37
- Kart

- Messages : 81
- Inscription : 21 nov. 2023, 15:39
- Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes - Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Avant, oui je faisais moi même l'entretien de mes véhicules, malheureusement ma santé actuelle ne me permet pas certaines acrobatiescamaro2016 a écrit : ↑11 juin 2026, 09:22 Prix du litre d’huile
Prix du filtre à huile
Le joint de la vis de vidange ne se change pas. Normalement, il faut remplacer la vis avec son joint.
La vidange moteur se fait facilement.
Le filtre à huile se trouve sur rockauto. La vis de vidange aussi. Livrés en une semaine.
L’huile 5W30 DEXOS2 se trouve en France pour moins chère.
-
chicken
- Caisse à savon

- Messages : 18
- Inscription : 04 juin 2026, 15:37
- Modele : Aucune
- Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Hello,
Je vois que pour rouler à l’éthanol (e85) il faut faire des modifs…
Ce que je ne comprends pas, dans mon carvertical j'ai la ligne d’option e85. ( véhicule que je vais récupérer dans 1 semaine.)
Ça veut dire qu’elle est compatible après modification ?
Pourquoi avoir ce code dans les options sortie d’usine?
Je précise qu’elle a été fabriqué directement pour l’exportation ( Allemagne)
Je vois que pour rouler à l’éthanol (e85) il faut faire des modifs…
Ce que je ne comprends pas, dans mon carvertical j'ai la ligne d’option e85. ( véhicule que je vais récupérer dans 1 semaine.)
Ça veut dire qu’elle est compatible après modification ?
Pourquoi avoir ce code dans les options sortie d’usine?
Je précise qu’elle a été fabriqué directement pour l’exportation ( Allemagne)
- Indiana
- Administrateur

-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 12634
- Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise
- Localisation : Morvan
- Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Effectivement le L99 est compatible avec le E85... Mais ! Pour l'export Europe (et/ou ailleurs), sûrement pour une question d'homologation, la case "E85 compatible" est décochée dans le calculateur et la sonde éthanol sur la ligne de carburant est retirée.
Donc tu réactives cette option et remets une sonde, soit tu mets un boîtier avec une sonde, soit tu fais une reprogrammation (mais vu que tout est prévu dans le calculateur du L99, je ne vois pas l'intérêt).
Donc tu réactives cette option et remets une sonde, soit tu mets un boîtier avec une sonde, soit tu fais une reprogrammation (mais vu que tout est prévu dans le calculateur du L99, je ne vois pas l'intérêt).
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
-
chicken
- Caisse à savon

- Messages : 18
- Inscription : 04 juin 2026, 15:37
- Modele : Aucune
- Statut : Hors-ligne
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Merci pour ces explications très claires.




