Page 8 sur 9
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 09 janv. 2025, 14:10
par Yah-s_Son
Le owner manuel US des Gen 6 recommande un intervalle de 7,500 miles pour les vidanges. Cependant, je change l'huile entre 3,000 et 5,000 miles, ou dès que le compteur affiche 30 % de vie restante (I'm old school

).
Je préfère dépenser un peu plus en huile plutôt que de devoir remplacer un moteur à $10,000 - $15,000. J'ai appris ma leçon il y a bien longtemps

.
J'ai aussi grandi avec la mentalité qu'aux US, la majorité des voitures suivent un intervalle de vidange entre 3,000 et 5,000 miles ou tous les 3 mois, même si elles ne sont pas forcément des muscle cars.
J'imagine bien que la plupart n'achètent pas une Camaro sans se faire plaisir de temps en temps en étant jetés dans le siège. Donc, dépasser les 7,500 miles recommandés, c'est jouer avec le feu

.
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 28 juil. 2025, 08:35
par lynyrd
Bonjour,
J’ai trouvé sur un site américain une configuration de Camaro pour l’éthanol, c’est une configuration de base, elle est faite sur une Camaro SS !
Pensez-vous qu’elle soit adaptée à tous les modèles, qu’importe le moteur ?
Merci de vos réponses.
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 26 mai 2026, 15:44
par Pat37
Salut à tous,
Je ne viens pas très souvent sur le forum, ma longue convalescence m'a un peu éloigné. En cherchant dans la barre de recherche des infos sur le kilométrage préconisé pour la vidange de nos moteurs, j'ai retrouvé ce post que je déterre.
Ma génération 6 tourne à l'ethanol depuis sa reprogrammation. J'ai fait faire la vidange au mois de Septembre, la voiture avait 57000 Kms, aujourd'hui elle en a 61000, soit 4000 kms depuis la vidange, et l'indicateur du tableau de bord m'indique que l'huile doit être remplacé.
Je sais qu'avec l'ethanol et le risque d'humidité il est préférable de raccourcir les vidanges, mais 4000 kms cela me parait bien peu.
Votre avis?
Pat
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 27 mai 2026, 00:16
par Indiana
Je ne sais pas pour la Camaro puisqu'elle n'est pas ethanol d'origine mais sur mon F150 qui est d'origine ça arrive assez régulièrement qu'il me demande de faire la vidange entre 4 et 5000km au bout de 6 mois...
Je pense que ça dépend de comment on roule, petits trajets ou autoroute, etc.
En tout cas, quand l'odb dit faut faire la vidange, je la fais, y'a assez de capteurs autour du moteur pour supposer qu'il ne dit pas une connerie !
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 27 mai 2026, 06:14
par alanbike
Sur toutes les US ( modernes ) que j'ai eu, la durée d'huile variait en fonction de notre façon de rouler, des km fait, d’où ils sont fait aussi !
Comme le dit Indy si tu ne fais que de la ville, le pourcentage va descendre très vite, a contrario si tu ne fais que de l'autoroute ou petite route ça va durer bien longtemps !
je le vois bien j'habite à la campagne, je fais beaucoup plus de petites routes a vitesse légale , ben la vidange ne s'allume pas , je roule très peu et je la fais longtemps avant que ça s'allume .
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 27 mai 2026, 08:06
par Pat37
Bonjour,
Merci les gars. C'est aussi ce que je me suis dit après avoir posté. J'ai fait beaucoup de ville et de petits trajets dans l'hiver. Donc condensation dans le bloc moteur et dégradation plus rapide de l'huile. Cela joue aussi sur la conso
Merci

Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 27 mai 2026, 08:22
par alanbike
ça ne joue pas sur la qualité de l'huile en interne , mais sur les changements de vitesses ( nombre , fréquence etc ) et aussi sur la position de la pédale de gaz ce qui fait que l'ECM calcule " en théorie " la fréquence requise pour les vidanges .
En ville les rapport et la pédale de gaz change et bougent souvent alors que sur route ça ne change pas ou très peu souvent donc le moteur ( et du coup l'huile ) peine moins .
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 27 mai 2026, 08:54
par Pat37
alanbike a écrit : ↑27 mai 2026, 08:22
ça ne joue pas sur la qualité de l'huile en interne , mais sur les changements de vitesses ( nombre , fréquence etc ) et aussi sur la position de la pédale de gaz ce qui fait que l'ECM calcule " en théorie " la fréquence requise pour les vidanges .
En ville les rapport et la pédale de gaz change et bougent souvent alors que sur route ça ne change pas ou très peu souvent donc le moteur ( et du coup l'huile ) peine moins .
Oui je comprends. Je vais prendre rdv avec le mécano. Je préfère pas prendre le risque d'abimer le moteur.
Merci Alan.

Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 06 juin 2026, 10:19
par chicken
CAMAZAL67 a écrit : ↑03 janv. 2025, 19:50
Yah-s_Son a écrit : ↑03 janv. 2025, 18:33
Hey guys!
Je ne pensais pas que le sujet aurait fait l'objet d'autant de débats
pour gagner du temps je vais juste copier et coller un PM que j'ai envoyé et qui devrait répondre à de nombreuses questions (4Cyl, V6, V8).
-----------------------------------------------------------------------------------------
Oui, il est possible de rouler exclusivement à l’E85 en effectuant une simple reprogrammation. Cependant, voici quelques points clés à considérer :
Risques d’utiliser du E85 sans reprogrammation :
Utiliser du E85 sans reprogrammation adaptée peut entraîner des risques à long/court terme pour le moteur. Le mélange pauvre (carburant avec un rapport air/carburant incorrect) peut provoquer :
- Une surchauffe du moteur.
- Des dépôts de carbone anormaux sur les soupapes et les injecteurs.
- Une usure prématurée des composants internes.
Une reprogrammation ajuste les paramètres du moteur pour s’adapter au taux d’éthanol, évitant ces problèmes.
Avantages du capteur E85 (FlexFuel) :
L’ajout d’un capteur E85 permet à la voiture de s’adapter en temps réel au mélange de carburant dans le réservoir (qu’il s’agisse d’E85, de SP98 ou d’un mélange des deux). Cela garantit une flexibilité totale et optimise la combustion, quelles que soient les proportions d'essence/E85 dans le réservoir.
Pas besoin de changer injecteurs ou bougies
:
Contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas nécessaire de changer les injecteurs ou les bougies sur une Camaro. Cette plateforme est conçue pour gérer ces modifications. Une reprogrammation accompagnée d’une sonde E85 est suffisante pour rouler sans crainte

.
Capteur virtuel (sans sonde) :
Il est techniquement possible de rouler au E85 sans installer de capteur en utilisant ce qui est appelé le capteur "virtuel" de la cartographie. Cependant, cette méthode repose sur des estimations et n’est pas précise. Elle peut poser des problèmes de fiabilité à long terme, surtout si les taux d’éthanol dans le réservoir varient régulièrement.
Conclusion :
Pour maximiser les performances et la durabilité de votre moteur, l’idéal est de faire installer une sonde E85 (je peux aider si besoin). Cela vous permettra d’être 100% FlexFuel et d’assurer que le moteur s’adapte en temps réel à ce que vous mettez dans le réservoir, que ce soit de l’E85, du SP98, ou un mélange des deux.
Joyeuses fêtes

!
Le plus simple est de rester au SP 98 .
C’est vrai que c’est casse tête le passage à l’e85 en cherchent la bonne solution.
Comme j’ai dit dans mon post de préz, je suis à la recherche d’une camaro v8 et j’en ai une en vue de 2017.
Elle n’a pas de Modif éthanol.
Je ne roule pas beaucoup et effectivement, rester au sp98 serait peut être plus sage…
Combien coûte une bonne reprog e85?
Je ne suis pas sûr de rentrer dans mes frais.
Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode
Publié : 10 juin 2026, 18:10
par Pat37
Salut à tous,
j'ai fait faire un devis à un mécano spécialisé en ricaine dans ma région. Il prend environ 1000e pour vidange moteur et boite auto.
Vous en pensez quoi? Je trouve que c'est un budget, mais je n'ai pas de comparatif.
Pat
DEVIS .jpg